Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La XXVème heure
Archives
11 octobre 2015

La neige noire, Paul Lynch

lynch

Dans une Irlande isolée du monde, au coeur de la seconde guerre mondiale, Barnabas Kane et son épouse Eskra, récemment réinstallés au pays, subissent les coups du sort. Leur étable brûle avec le bétail et leur ouvrier agricole meurt dans l'incendie. Une succession de traumatismes dont Barnabas ne se relèvera pas, s'isolant de plus en plus, s'éloignant de son épouse et de son fils, Billy. 

lynch1A travers le portrait de cette famille, l'analyse des réactions de chacun face au destin, Paul Lynch construit un roman haute tension, d'une rare finesse psychologique. La plume se révèle impressionniste pour décrire cette nature rude et sauvage peuplée de personnages rugueux et rustres. Dans une prose où les couleurs sont omniprésentes, comme une opposition à la noirceur de son récit, l'auteur d' "Un ciel rouge, le matin" livre des pages somptueuses, tout à la fois lumineuses et ténébreuses, où le destin se veut souvent cruel et vain l'acharnement des hommes.

Une totale réussite. Un régal!

Publicité
Commentaires
La XXVème heure
  • La lecture n'est pas une confusion entre fiction et réalité, une humiliation du réel. Lire n'est pas une activité séparée en concurrence avec la vie. Au contraire! Elle donne forme, saveur, style et même élégance à l'existence...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 926
Publicité