Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La XXVème heure
Archives
7 octobre 2015

Place Colette, Nathalie Rheims

rheims

Suite à une erreur médicale qui l'immobilisa sur un lit d'hôpital durant des mois, mais qui lui fit découvrir l'existence à l'aune de la littérature et du théâtre, une jeune fille (qui n'est autre que l'auteure) rêve de planches et d'écriture. Croisant dans l'entourage de son père (célèbre commissaire priseur et Immortel qui reçoit tout ce que Paris compte d'intellectuels, d'artistes, de politiques...) un sociétaire de la Comédie française, elle, la jeune adolescente au corps et au coeur assoiffés de sensations, remarque le regard qu'il pose sur elle. Un regard tel celui dont on enrobe une femme. Le jour de son treizième anniversaire, elle force la porte de sa loge et s'offre à lui. Il affiche 43 ans, ne se refuse pas. Avec obesssion, elle fera tout pour le séduire, le rendre dépendant. Sans doute pour combler sa propre addiction à cet homme dont les mots et les caresses se révèlent une illumination tant spirituelle que physique, une ouverture vers le chant de possibles, sur des terres fertiles.

rheims2

A travers cette double initiation, Nathalie Rheims dévoile une part d'elle-même jusqu'alors inexplorée. La plume se veut subtile, parfois crue, pour évoquer cette "Lolita" (qui n'a pourant rien à voir avec Nabokov) dévoilant là, la part intime de son âme... explorant ces questions fondamentales qui font la littérature. Un texte éblouissant. Bref, un régal!

Publicité
Commentaires
La XXVème heure
  • La lecture n'est pas une confusion entre fiction et réalité, une humiliation du réel. Lire n'est pas une activité séparée en concurrence avec la vie. Au contraire! Elle donne forme, saveur, style et même élégance à l'existence...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 923
Publicité