Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La XXVème heure
Archives
1 septembre 2016

Walter ou Naïm, héros ou assassin?, Marie-Paule Eskénazi

9782806102560r

« Si le passé n'éclaire le présent, l'esprit marche dans les ténèbres », écrivait Tocqueville. Sans doute s'est-il penché sur l'épaule de Marie-Paule Eskénazi lorsqu'elle prit sa plume pour conter l'Histoire, la Grande et la petite, comme d'autres font face au temps…

« On a tous besoin de savoir d'où l'on vient. Quels sont ces secrets tellement présents mais étouffés ? La génération de l'après-guerre a longtemps préféré le silence. On comprend pourquoi. Mais aujourd'hui, le besoin de connaître la vérité, de déterrer les histoires familiales, se révèle indispensable. Nos jeunes souhaitent appréhender ce qui les a construit », confie l'auteur.

C'est donc l'histoire d'une enquête, d'un secret. Kurt, un jeune Américain, veut découvrir qui était son grand-père. Un chrétien ou un juif détenteur d'un immense secret? Cet homme qui, dès son arrivée en Amérique, vit en catholique discret et pourtant demande, la veille de sa mort, à être inhumé selon le rituel hébraïque. Une volonté qui déchire la famille. Entre ceux qui souhaitent respecter son vœux et les autres qui refusent au nom de leur croyance et de leurs convictions. Ceux-là ne voient qu'un vieux farfelu et l'opportunité d'imposer leur pouvoir sur les descendants.

Kurt va se lancer sur les traces de Walter jusqu'à Berlin car son le seul indice est l'origine allemande de celui-ci. Au coeur de cette ville, c'est un autre homme qui surgit. Walter serait en réalité Naïm Lévy. Un jeune juif allemand qui a fui sa terre, en 1937, à bord du dirigeable Hindenburg. Un engin volant énorme, devant asseoir la puissance du Reich, qui pourtant, dès son arrivée sur le sol américain, s'enflammera comme une torche laissant peu de survivants. Accident ou attentat? Quel lien entre cet événement historique et Walter Renheod ? Etait-il un héros ou un sombre traître ? Un survivant ou un salopard ?

Sur sa route, Kurt croisera Marie P., journaliste, qui l'accompagnera dans sa quête afin d'en dénouer le mystère. Sur fonds des Jeux olympiques de 1936, de la montée du nazisme et de l'épopée du dirigeable Hindenburg, Marie et Kurt dénicheront les derniers témoins de l'histoire et trouveront des réponses au cœur des archives nazies.

Au rythme d'un suspense, Marie-Paule Eskénazi entraîne son lecteur dans le labyrinthe du 20ème siècle dont elle déroule, telle Ariane, les arcanes d'une intrigue identitaire. Et de souligner : «Rencontrer son passé c'est donner du sens au présent et à l'avenir ».

En filigrane : le couple, l'amour, la filiation, l'extrémisme, le pouvoir, la révolte, la barbarie, l'impuissance, l'insouciance perdue, la mémoire... et toutes ces questions qui font la littérature.

Publicité
Commentaires
La XXVème heure
  • La lecture n'est pas une confusion entre fiction et réalité, une humiliation du réel. Lire n'est pas une activité séparée en concurrence avec la vie. Au contraire! Elle donne forme, saveur, style et même élégance à l'existence...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 926
Publicité