Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La XXVème heure
Archives
8 avril 2014

Martin de La Brochette, Thierry des Ouches

téléchargement (59)

Drôle, tendre, acide, féroce,... "Martin de La Brochette", c'est du bonheur en intraveineuse!
L'histoire? Welcome dans le petit monde "made in Versailles" de la famille parfaite: col claudine, collier de perles, jupes plissées. La messe le dimanche, suivie du déjeuner domnical. Les enfants, quatre. Un minimum. Ils ont (presque) tous bien réussi: l'une va épouser un jeune homme talentueux qui fait carrière à Bercy, le second à embrassé le Séminaire, le troisième est formaté HEC... Tout cela est absolument parfait pour Madame veuve de La Brochette. Parfait. Sauf que... il y a le quatrième, Martin. Le grain de sable. Le cailloux dans la chaussure. Rondouillard, gauche, peu élégant. Mais voilà, il assume! Son ambition? Etre heureux! Comment? Devenir boucher, épouser une charcutière, tenir son p'tit commerce. Et voilà, le repas de l'agneau Pascal qui explose...
D'une plume enlevée, parfois caricaturale mais jamais triviale, Thierry des Ouches offre une savoureuse galerie de personnages. De loufoqueries en péripéties, c'est aussi le portrait d'une famille qui tente au final de colmater les brèches, une critique acerbe des conventions sociales, le portrait d'une époque et ses travers. Cent soixante-cinq pages de pur plaisir. Bref, un régal!
 
Publicité
Commentaires
D
Merci encore cher Didier Debroux pour votre super chronique sur Martin! "Le fonctionnaire amoureux", dans un esprit et un ton assez proche, parait fin Avril!...qu'on se le dise!
L
Merci pour votre sensibilité positive à l'égard de mon premier roman "Martin de la Brochette", servie par une efficace et bien jolie plume. Très touché. Et félicitation pour votre blog!
La XXVème heure
  • La lecture n'est pas une confusion entre fiction et réalité, une humiliation du réel. Lire n'est pas une activité séparée en concurrence avec la vie. Au contraire! Elle donne forme, saveur, style et même élégance à l'existence...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 926
Publicité