Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La XXVème heure
Archives
2 avril 2014

L'épouse hollandaise, Eric McCormack

mccormack

Waouw! Quel souffle, quelle aventure, quelle plume pour conter les péripéties d'un fils sur les traces d'un incroyable passé... L'épouse Hollandaise se révèle un grand, très grand roman d'aventure. Et l'auteur, Eric McCormack, d'entraîner le lecteur sur les traces d'un téméraire entre un monastère perdu au tibet jusqu'à l'archipel des Motamuas en plein Pacifique. Et le lecteur d'en sortir convaincu d'avoir vécu mille vies

L'histoire? Celle de Thomas Vanderlinden. Un vieil érudit bavard installé depuis toujours à Camberloo, Ontario, qui voit d'un bon oeil l'installation dans son voisinage d'un jeune écrivain et sa compagne. Bientôt familier du couple, il veut confier au romancier l'histoire étonnante d'un destin inouï, celui de sa propre mère. Délaissée par son mari, Rowland Vanderlinden, anthropologue affairé incessamment en mission dans des contrées éloignées, Rachel aurait reçu un jour la visite d'un homme prétendant être celui qu'elle avait épousé. Ayant accueilli l'audacieux dans son coeur et dans son lit comme s'il avait été son véritable époux, elle aurait vécu avec lui une formidable passion amoureuse jusqu'à ce que la guerre lui arrache l'être aimé. Brisée par le chagrin, Rachel mourante aurait alors demandé à son fils Thomas de retrouver le vrai Rowland et de percer le mystère de l'inconnu mort au front.

mccormack2Roman millefeuille, construit de main de maître, servit par une plume vigoureuse, insistante, tenace, qui mène le lecteur dans une course folle vers la révélation ultime! Suspense, aventure, érudition sont au rendez-vous de ce roman qui se révèle un véritable bijoux.

En filigrane, la question de la passion et cette perspective qu'on ne peut s'abandonner réellement qu'à l'inconnu. Bref, un régal!

Publicité
Commentaires
La XXVème heure
  • La lecture n'est pas une confusion entre fiction et réalité, une humiliation du réel. Lire n'est pas une activité séparée en concurrence avec la vie. Au contraire! Elle donne forme, saveur, style et même élégance à l'existence...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 926
Publicité