Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La XXVème heure
Archives
12 janvier 2014

Le bois du rossignol, Stella Gibbons

téléchargement (35)

Ca sent bon le tea-time, la campagne made in England, les parfums désuets, le Mary Wesley, la Vita Sackville-West... Du So British, comme on l'aime! La bourgeoisie anglaise engoncée dans ses principes et un puritanisme qui contraste avec la volontaire désobéissance des jeunes générations attirées par Londres de l’entre-deux-guerres(1919/1939).

images (23)

L'histoire? Avant tout des histoires... d'amours et de heurts. Il ya Viola Wither, veuve d’une vingtaine d’années, contrainte de s’installer chez sa belle-famille par manque de moyens. C’est alors que Victor Spring, jeune homme très convoité, vient perturber son quotidien en s’intéressant à elle malgré son mariage proche. Ensuite, il y a les passions de Tina Wither, vieille fille de 36 ans et belle-sœur de Viola, qui vit une relation secrète et tumultueuse avec son chauffeur. Enfin, les désirs enfouis de Hetty, cousine de Victor, qui rêve de quitter la campagne pour Londres. Stella gibbons entrelaçent ces destins, conjugue les sentiments, confrontent les générations... En filigrane, un regard intelligent, plein d'humour sur les moeurs de l'entre-deux-guerre, les contrastes d'une caste sur le déclin désireuse de ne rien voir, les convenances, les rapports sociaux, les codes de la bourgeoisie sont décortiqués au scalpel avec férocité, finesse. Un roman délicieux, un rien suranné, servit par une plume parfumée au Earl grey, à l'encre caustique... Bref, un régal!

Publicité
Commentaires
La XXVème heure
  • La lecture n'est pas une confusion entre fiction et réalité, une humiliation du réel. Lire n'est pas une activité séparée en concurrence avec la vie. Au contraire! Elle donne forme, saveur, style et même élégance à l'existence...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 927
Publicité