Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La XXVème heure
Archives
9 septembre 2013

Ma mère, Richard Ford

ford2

A l'heure où sort son nouveau roman "Canada", c'est vers un petit opuscule, publié en 1994, que je vous entraîne pour une balade au coeur des confessions de Richard Ford. C'est en effet un tout petit livre, à peine cent pages, mais plein, fort, riche comme peu d'autres que "Ma mère". Véritable chronique d'un amour naturel, filial, sans honte ni face cachée, d'un fils pour sa mère, d'une mère pour son fils.

Elle est née dans l'Arkansas, y a vécu pour son mari jusqu'à ce qu'il disparaisse sous les yeux de leur fils âgé de seize ans. Nous sommes en 1960. Elle connaîtra une brève liaison que le jeune adolescent brisera. Viendra ensuite le temps des études, dans une lointaine université, et les premières absences, les fêlures, la distance qui s'installe, le temps qui ne s'égrène plus à l'unisson.

téléchargement (3)

 Sans doute, n'y a-t-il pas assez de mémoire, de souvenirs pour rendre une vie avec fidélité. Peu à peu, "la mort s'installe et commence bien avant que de s'achever" écrit l'auteur d'Indépendance. La fin s'annonce, inéluctable. Ainsi vont les choses.

L'auteur livre un portrait émouvant, sans pathos, sans jugement, délicat, tendre et plein d'amour pour cette femme Edna. Une femme, sa mère, dont la vie fut comme un puzzle dont il manque quelques pièces que Ford a tenté de rassembler dans ce court récit infiniment puissant. Il y tisse l'histoire d'une enfance, d'une jeunesse turbulente pendant la grande dépression, d'un mariage, d'une naissance, des années de solitude, d'un cancer...

Sous sa plume se dessine la figure courageuse et indépendante d'une mère aimante. Emouvant, troublant. Un régal!

Publicité
Commentaires
A
vous m'avez donné envie de lire ce livre, ce que je vais faire dès aujourd'hui. et aussi remédier à une carence : je n'ai rien lu de Richard Ford
A
vous m'avez donné envie de lire ce livre, ce que je vais faire dès aujourd'hui. et aussi remédier à une carence : je n'ai rien lu de Richard Ford
D
en effet ce n'est pas son format habituel, je le lirai je pense car je dois me faire une "culture" Ford
D
en effet ce n'est pas son format habituel, je le lirai je pense car je dois me faire une "culture" Ford
La XXVème heure
  • La lecture n'est pas une confusion entre fiction et réalité, une humiliation du réel. Lire n'est pas une activité séparée en concurrence avec la vie. Au contraire! Elle donne forme, saveur, style et même élégance à l'existence...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 926
Publicité