Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La XXVème heure
Archives
13 juillet 2013

Pour trois Couronnes, François Garde

garde

Et si se trouvait là le roman quasi parfait? De l'aventure, du supense, de l'épopée, des secrets... autant d'éléments soutenus par une plume enlevée, souvent délicate, parfois tonitruante, toujours littéraire.  

L'histoire? Après avoir accumulé des petits boulots à New York, Philippe Zafar s'est inventé un métier "Curateur aux documents privés" qui commence tout juste à le faire prospérer. Il propose aux riches familles de Manhattan de les débarrasser du fastidieux tri des archives de leur défunt, en s'en chargeant à leur place. Dans les papiers de Thomas Colbert, un magnat du commerce maritime récemment disparu, il découvre une nouvelle manuscrite qui conte un curieux marchandage entre un matelot de passage, un étrange docteur et un mystérieux bourgeois. Le deal? Etre payé trois couronnes d'or pour féconder une femme et disparaître à jamais.

garde1

Croyant reconnaître derrière ce marin l'ombre de son défunt mari, Hélène Colbert charge Zafar de mener l'enquête. Quel message a-t-il voulu laisser ? Parcourant des milliers de kilomètres de New York à Bourg-Tapage - l'île tropicale où le marin fait escale dans la nouvelle - Zafar parvient peu à peu à déchiffrer l'étrange document. Il se trouve bientôt en position de réécrire l'histoire de Colbert et de menacer la paix tout juste retrouvée sur l'île. Et si un détail lui avait échappé...

Construit comme un jeu de piste intrigant,  "Pour trois couronnes" se révèle un roman remarquable mené de main de maître, entrelaçant de nombreuses et passionnantes ramifications entre le passé et le présent, la grande et la petite Histoire. Bref, un régal!

Publicité
Commentaires
D
j'ai noté ce livre à lire, et merci de me conforter dans cette idée
La XXVème heure
  • La lecture n'est pas une confusion entre fiction et réalité, une humiliation du réel. Lire n'est pas une activité séparée en concurrence avec la vie. Au contraire! Elle donne forme, saveur, style et même élégance à l'existence...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 927
Publicité