Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La XXVème heure
Archives
27 janvier 2013

Infidélités, Vita Sackville-West

vita

Elégance, même dans les amours ratés qu’elle conte avec acidité et acuité, est le qualificatif qui convient le mieux à Vita Sackville-West ; en particulier, aussi, à ce recueil de six nouvelles « Infidélités ».

Six histoires courtes où l’auteure sonde les hésitations du cœur. En quelques traits, elle pose une situation, une tension dramatique, souligne les détails. De la passion à l’habitude, d’une rencontre fortuite aux cruelles jalousies, de la solitude à la vengeance… elle explore à sa façon les amours défuntes, les dessous chics, les infidélités, les tentations plurielles et diluviennes, remonte aux origines, à la source.

vita1

De sa plume légère, mais jamais candide, Vita Sackville-West décortique les sentiments les plus sophistiqués, fouille les arcanes de l’âme humaine à la recherche de ses raisons qui font que la raison demeure vaine ! Un petit bonheur d’intelligence…

 Extraits:

«Immense, imposant, il semblait envahir tout l’espace de la modeste pièce, avec ses petites tables, ses bibelots, et elle aussi se sentait minuscule face à lui, mais c’était pourtant une sensation agréable. Elle réalisa soudain, ce qui la troubla, qu’elle n’avait qu’une envie. S’abandonner à lui. Totalement. Qu’il la prenne dans ses bras, la garde contre lui, pour la mettre à l’abri et devienne le maître de son destin. D’ici quelques minutes, cela arriverait, c’était fatal ; elle se sentit frissonner… » «Enfin, elle leva les yeux et découvrit qu’il avait le regard particulièrement brillant. Bien que toujours silencieux, il semblait tout entier habité d’une excitation contenue. Elle se sentit défaillir, envahie d’une délicieuse appréhension », Fiançailles - P.87-88 

Publicité
Commentaires
M
Il circule dans mon cercle de lecture ... Je pense le lire bientôt après "Toute passion abolie" et "Plus jamais d'invités", livres déjà lus de cette auteur.
La XXVème heure
  • La lecture n'est pas une confusion entre fiction et réalité, une humiliation du réel. Lire n'est pas une activité séparée en concurrence avec la vie. Au contraire! Elle donne forme, saveur, style et même élégance à l'existence...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 927
Publicité