Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La XXVème heure
Archives
23 mai 2014

Tuez-les tous..., Serge Raffy

téléchargement (83)

«Le passé ne doit pas être une prison lugubre, mais un jardin aux souvenirs plein de douceur.  J’ai appris que nous ne devons plus vivre accrochés au passé. Tous les intégrismes possèdent en eux ce même virus maléfique qui conduit à la barbarie.» En filigrane d'une enquête menée tambour battant, d'une plongée dans l'histoire des Cathares, d'une description amoureuse de la Ville Rose, "Tuez-les tous..." se révèle aussi un livre de réflexions sur la société française d'aujourd'hui, l'intégrisme, le fanatisme. 

L'histoire? Celle de Firmin Degas, un flic désabusé, venu à Toulouse chercher un peu d'équilibre, fuyant Paris et son passsé. Celle aussi de Giulia, une jeune et belle archéologue qui enquête sur la "Dame blanche». Qui est donc cette Joconde cathare à l’éblouissante beauté, dont le gisant du XIIIe siècle vient d’être retrouvé dans la crypte de l’hôtel des chevaliers de Saint-Jean, à Toulouse? Qui a assassiné les douze inconnus découverts, enterrés non loin d’elle autour d’une statue de chat ? Quel rapport ces meurtres ont-ils avec celui d’un imam joueur de rugby ? Quelle secte secrète semble s’intéresser de près aux travaux du groupe d’archéologues en quête de la sépulture de Raymond VI, comte de Toulouse, grand protecteur des hérétiques, excommunié par Rome, dont les ossements n’ont jamais été retrouvés ? En voulant répondre à ces questions, ils vont connaître l'enfer.

Serge Raffy livre un récit haletant sur lequel planent les ombres de l’Inquisition, les meurtres sacrificiels, le mysticisme, les bûchers… Au-delà, une magnifique déclaration d'amour à Toulouse! Nougaro n'est pas loin... Bref, 350 pages de pur plaisir.

Publicité
Commentaires
La XXVème heure
  • La lecture n'est pas une confusion entre fiction et réalité, une humiliation du réel. Lire n'est pas une activité séparée en concurrence avec la vie. Au contraire! Elle donne forme, saveur, style et même élégance à l'existence...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 923
Publicité