Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La XXVème heure
Archives
4 mai 2013

La première chose qu'on regarde, Grégoire Delacourt

del1

Nous voilà face à un bien étrange objet, le nouveau Grégoire Delacourt "La première chose qu'on regarde". Un  bien étrange objet car, à l'instar d'un Flaubert, on a, lors d'une première lecture, l'impression que l'auteur a voulu écrire un livre sur rien. 

Or, du rien surgit tout un monde, enfoui, larvé, peuplé de non-dits. En suivant les élans, les désirs, les murmures d'Arthur et Jeanine, Delacourt dévoile, en phrases simples et concises, les parcours de deux vies. Deux êtres, qui se sont cognés à l'existence, qui portent de lourds chagrins muets et pour qui les grands bonheurs se logent dans les petits plaisirs.

On retrouve le savoir faire de l'auteur: le sens de la formule, cette forme d'humour par laquelle il inocule de la légèreté dans la profondeur, les références à notre temps... Et Grégoire Delacourt de souligner que les petits détails sont le feuillage des grands événements. 

Bref, un vrai moment de plaisir. Surtout, le livre contient un secret: si vous y entrez, vous ne pourrez le lâcher! 

 

Publicité
Commentaires
La XXVème heure
  • La lecture n'est pas une confusion entre fiction et réalité, une humiliation du réel. Lire n'est pas une activité séparée en concurrence avec la vie. Au contraire! Elle donne forme, saveur, style et même élégance à l'existence...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 923
Publicité