Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La XXVème heure
Archives
28 octobre 2012

Rue des Voleurs, Mathias Enard

enard1

Eblouissant dans "Zone" Prix Livre Inter, Fascinant dans  "Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants"; Goncourt des Lycéens,  Mathias Enard se voyait très attendu en cette rentrée 2012 et, force est de constater que son sixième roman, confirme une fois encore le talent si personnel de cet auteur.

enard

 

"Rue des voleurs" se révèle une plongée dans l'actualité, la réalité du présent où Lakhdar, un jeune Tangérois de 17 ans chassé de chez lui pour avoir été retrouvé nu avec sa cousine, réalisera son éducation sentimentale, sur fond de révolutions arabes encouragées par les islamistes marocains et du sanglant attentat de Marrakech. 

En filigrane, la crise financière et morale, le mouvement des indignés... Tout cela s'entrelace avec brio, servit par une plume limpide trempée dans l'art des conteurs orientaux.

En parallèle, dans un subtil jeux de miroirs, l’histoire d’un autre adolescent marocain racontée dans un livre qui accompagne le jeune héros, Le Pain nu de Mohamed Choukri.

Une nouvelle fois fois, Enard nous éblouit par son style, sa sensibilité, son érudtion et ce don si particulier de toucher, avec justesse, à la réalité...

Publicité
Commentaires
La XXVème heure
  • La lecture n'est pas une confusion entre fiction et réalité, une humiliation du réel. Lire n'est pas une activité séparée en concurrence avec la vie. Au contraire! Elle donne forme, saveur, style et même élégance à l'existence...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 923
Publicité