Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La XXVème heure
Archives
19 mai 2012

L'amour au temps du choléra, Gabriel Garcia Marquez

marquez"La vie leur opposerait encore d'autres épreuves mortelles, bien sûr, mais cela ne comptait plus pour eux: ils avaient atteint leur rivage".

Epique, grandiose, une littérature aventureuse qui explore les arcanes de l'amour comme un voyage au long cours. "L'amour au temps du choléra" fut accueilli avec ferveur et applaudi de toutes parts. Même Pychon salua "la folle sérénité" de Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel. 

Dans une petite ville des Caraïbes, Florentino, simplemarquez1 télégraphiste, tombe amoureux de fémina, ravissante écolière issue de la bourgeoisie locale. Ces deux là sont encore innocents et rêvent d'amour éternel. Durant trois années ils vont s'échanger des mots doux et des promesses de mariage. Mais la jeune femme préfèrera épouser Juvenal Urbino, un riche et solide médecin de campagne. Tandis qu'elle affronte avec lui les routines de la vie conjuguale, Florentino se choisit un autre destin. Malade d'amour, le poète sincère mais malhabile décide de consacrer sa vie à se faire un nom et une fortune afin de pouvoir, un jour, reconquérir l'élue de son coeur...

Véritable épopée romanesque qui renoue avec la tradition du XIXème, ce roman se révèle envoûtant, passionnant: on tremble, on rit, on pleure, on s'embrase pour ces personnages flamboyants, vils, désespérés, enivrés.... On ne peut lâcher tant l'auteur maîtrise l'art du récit. Bref, I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E!!!

Publicité
Commentaires
La XXVème heure
  • La lecture n'est pas une confusion entre fiction et réalité, une humiliation du réel. Lire n'est pas une activité séparée en concurrence avec la vie. Au contraire! Elle donne forme, saveur, style et même élégance à l'existence...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 176 923
Publicité